Le CIMA est Master !
Le CIMA (Club Intercommunal Morbihannais d’Athlétisme) a été créé en 1980 sous l’impulsion de personnes souhaitant regrouper les forces vives d’un secteur coincé en Vannes et Lorient. Il a d’abord puisé ses racines dans les collèges de Saint Anne et Grand Champ, avec l’apport de membres des Semeurs de Grand Champ, de l’AGM Carnac, puis d’associations locales. Dès sa première année le club compte une centaine de licenciés qui participent aux cross, courses sur route et autres compétitions d’athlétisme.
Le CIMA est heureux de pouvoir compter encore aujourd’hui sur plusieurs de ses piliers fondateurs, Marcel Eveno, Denis Mahé, Armel Le Floch, Jean Pierre Le Coachon…
Plusieurs Présidents se sont succédés à la tête du club, Jo Kerguéris, Hubert Le Cheviller, Jean Pourchasse, Armel Le Floch et Patrick Lothodé.
Le CIMA jouit depuis toujours d’une bonne renommée, basée sur la richesse de ses dirigeants et du réseau associatif environnant et sa capacité à se renouveler, mais également grâce à un groupe de bénévoles et de sympathisants capable d’organiser des courses sur route (Pluneret, Foulées Pluvignoises, Relais de Camors, Semi-Marathon d’Erdeven, Rampes du Loch à Saint Goustan, Trail de Brech…) ainsi que des cross (4 championnats du Morbihan, 2 championnats de Bretagne).
L’organisation de départ était un peu éparpillée avec des sites d’entrainement à Camors, Pluvigner, Auray, Mendon, Etel, depuis quelques années l’entrainement a donc été centralisé sur Auray, au stade du Loch et des entrainements spécifiques ou des stages sont ponctuellement programmés sur d’autres sites.
Le CIMA se veut club formateur, dès les premières années quelques athlètes sortent du lot, dont des internationaux, Jacky Le Floch (championnats du Monde de cross 1980) Mickael Thomas (international en cross et records de Bretagne en courses de fond dans les années 90) Elodie Guégan (Podiums et titres aux championnats de France de cross et d’athlétisme, demi-finaliste aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008) et plus récemment en 2015, Valentin Robert, champion de France Espoir du 3000m steeple. Par Equipe, quelques très bons résultats se dessinent également, les juniors filles championnes de France de cross en 2000, les cadettes vice-championnes de France en 2012 ainsi que chaque année de nombreux titres régionaux et interrégionaux.
Aujourd'hui le CIMA compte plus de 500 licenciés, des entraîneurs, des juges fédéraux, régionaux et départementaux. Cet effectif est amené à augmenter puisque certain d'entre eux sont en cours de formation.
Depuis de nombreuses années, le CIMA se battait pour obtenir une piste d'athlétisme à Auray. Depuis septembre 2019, le projet a éclos et le stade du Loch a fait peau neuve. Gageons que cet outil permettra à tous de pratiquer l'athlétisme sous toutes ses formes dans de bonnes conditions et nous permettra surtout de former les champions de demain.